Le Kundalini Yoga tel qu'enseigné avec Bixi Bixi
origine, bienfaits, déroulement d'un cours et conseils pour la pratique
La pratique du kundalini yoga a été partagée avec les occidentaux grâce à Yogi Bhajan car jusque-là cette pratique était tenue secrète en Inde et transmise de maître à disciple par voie orale seulement.




Origine :
Le Tantra propose une voie de libération qui réconcilie conscience et énergie, masculin et féminin, sexualité et spiritualité, profane et sacré
JJ Rigou intervient pour la pratique des Tantra Blanc à travers et en dehors de la France pour notre école.
Il a fermement encouragé ses élèves à se former afin de devenir professeur pour diffuser le plus largement possible cette pratique dans le monde entier.
Jean Jacques Rigou, ancien élève de Yogi Bhajan, a d'abord été directeur de l'ashram de Bordeaux, puis a fondé sa propre école en Gironde, l'Ecole du Tantra, il y a 35 ans environ.
Bienfaits du Kundalini Yoga :
“Kundalini” est l’éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque être vivant, notre potentiel énergétique nécessaire à notre épanouissement.
La pratique du Kundalini Yoga va aider à réveiller et canaliser cette énergie. Il va agir
sur le corps physique, entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire.
sur le corps émotionnel (traitement et compréhension des émotions)
sur le corps mental (réflexion, examen et prise de décision selon vos pensées, idées et croyances)
Il a ainsi une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral : ce Yoga va aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif.
Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il développe la volonté; il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement pour affronter les épreuves de la vie.
Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s’adaptent à tous.
Déroulement d'un cours :
Tout cours de Kundalini yoga commence en chantant 3 fois le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO (traduction : je salue l'énergie créatrice, je salue mon maître intérieur)
La première phase est celle du KRIYA : un enchainement de postures qui a été préparé par des maîtres avancés , en l'occurence Yogi Bhajan ou Jean-Jacques Rigou. Les thèmes sont nombreux :
équilibre des systèmes nerveux ou glandulaire,
renforcement de la volonté
élimination
flexibilité et colonne vertébrale
ouverture du coeur
capacité pulmonaire
résistance aux maladies
dominer ses instincts
la protection, ou tolérance, ou la confiance
et plein d'autres encore.
Toutes les postures s'adaptent à votre morphologie et vos blessures corporelles.
Le KY n'est pas le yoga de la posture parfaite, il n'y a pas de recherche de progrès, ou de comparaison avec les autres.
Si une posture est impossible pour vous, vous êtes invité à la visualiser (ça s'appelle le RAJA YOGA, le yoga du Roi , et ça fonctionne aussi).
Mais vous êtes aussi incité à lutter contre la flemme, si la posture n'engage pas la structure de votre corps
La seconde phase est celle de la RELAXATION : vous vous allongez, confortablement, au chaud, et restez immobile. Cette immobilité créé un contraste avec la phase précédente et c'est là que les effets du KRIYA vont se diffuser dans tout le corps. Cette phase est très importante.
La troisième et dernière partie est la MEDITATION. Chantée avec un MANTRA et accompagnée d'un MUDRA (posture des mains et/ou Bras), ou silencieuse avec un PRANAYAMA (technique de respiration)
Le cours se termine toujours en chantant 3 fois le mantra SATNAM.
Conseils pour la pratique
Pour la pratique, vous aurez besoin :
- d'une tenue confortable, en matière naturelle comme le coton, c'est mieux,
- d'une bouteille d'eau,
- d'une couverture,
- d'un coussin de méditation (prêt possible, me demander),
- d'un tapis de yoga (idem).
Pendant le cours, vous êtes invité à rester silencieux, à pratiquer les yeux fermés, de façon à rester intériorisé, conscient et réceptif pour profiter pleinement.
Venez l'estomac vide, et buvez de l'eau avant, pendant et après la séance en quantité raisonnable mais régulière.
Arrivez un peu en avance, pour vous installer tranquillement.
Si vous êtes en retard, arrivez discrètement, ne vous privez surtout pas de venir !
Ne forcez pas sur votre corps. Adaptez les exercices selon vos possibilités. Vous pouvez forcer dans les exercices de résistance qui ne touchent pas à la structure du corps.
Les femmes en période de règles ne forceront pas sur les exercices comme le «Sat Kriya» et pratiqueront pas la respiration dite "du feu".
Il n'est pas possible de suivre un cours de Kundalini Yoga si vous avez consommé dans les heures précédentes de l'alcool ou de la drogue.
Le KY est accessible à tous, quelques soit votre état de santé. Tout traitement médical doit être suivi, en aucun cas la pratique d'un yoga ne peut justifier l'arrêt d'un traitement.
En cas de doute d'accord de la pratique du KY avec votre santé, consultez votre médecin.
Poser toutes les questions nécessaires à votre professeur.
Si vous vous sentez fatigués ou excités après un cours, parlez-en à votre professeur.
Demandez toujours conseil à votre professeur pour une pratique chez vous.